Audience Papale du 26 février 2022

11 avril 2022

Le 26 février 2022, le pape François a reçu une délégation de Quatre couples et un prêtre de notre Communion. Malgré le contexte difficile, du début de la guerre en Ukraine, et sa santé fragilisée, il a maintenu le rendez-vous que nous avions sollicité quelques semaines auparavant. Nous avons vécu une rencontre fabuleuse et historique avec notre Saint Père. Nous étions pleins d’émotion, d’appréhension en l’attendant dans les magnifiques salons jouxtant la bibliothèque.

Nous avons trouvé le pape fatigué et diminué physiquement mais rapidement la conversation s’est animée et est devenue très fraternelle. Nous parlions le même langage et avions l’impression d’être rassemblés autour d’un père grâce à notre partage d’expérience du kérygme et de l’Esprit Saint.

Voici les quelques points qu’il nous a donnés à réfléchir et à vivre.

 

  1. Le couple Priscille et Aquila que l’on rencontre dans les Écritures est une figure importante du couple missionnaire. Plusieurs discours pontificaux, notamment à la Rote en 2019, en faisaient déjà écho. Le couple missionnaire est appelé à collaborer avec les évêques car « il est différent de se faire aider par un homme ou une femme que de se faire aider par un couple. Je ne dis pas la femme au secrétariat et l’homme ailleurs, c’est le couple ensemble. Le couple apporte la grâce de sa maison, de son foyer, à l’évêque, mais plus que cela, il apporte la grâce de son mariage. L’évêque est marié, il est l’époux de l’Église. C’est normal et très important qu’il soit aidé par un couple marié. »

     

  2. L’annonce du kérygme n’est pas du prosélytisme. Annoncer le kérygme, c’est “mettre la viande sur le gril” (expression argentine). C’est s’engager intégralement. « Le vrai engagement d’une personne adulte, c’est le mariage. Vous êtes dans le propre du kérygme, parce que vous annoncez les épousailles du Christ et de l’Église. Dites que le Seigneur Jésus sauve aujourd’hui. »

     

  3. Le sacrement de mariage. « Une dame m’a dit une fois que nous, les prêtres, nous étions malins parce que nous étudions 7-8 ans pour devenir prêtres, et si cela ne va pas, l’Église donne la permission, avant l’ordination, de faire autre chose. Alors que 3-4 conférences pour toute la vie semblent suffire pour le mariage. Quand le couple n’est pas suffisamment préparé pour le mariage alors le sacrement se brise. Comment comprendre et avancer dans la voie du mariage ? Comme l’a dit Benoît XVI par trois fois, la plupart des mariages sont invalides. Pourquoi ? A cause du manque de foi. C’est un contrat social, une fête, mais le noyau du mariage est perdu.Le catéchuménat conjugal, c’est très important. C’est la préparation immédiate au mariage, et l’accompagnement des premières années du mariage.

     

  4. ​​​​​​La France se caractérise non pas par la diversité de ses fromages ou de ses parfums, mais par l’originalité et la créativité missionnaire de son Église dans l’obéissance au magistère. La Communion Priscille&Aquila fait partie de ces œuvres laïques qui sont une bénédiction pour l’Église. Le pape nous a gratifiés d’un « Avanti » rayonnant, nous encourageant à avancer toujours plus dans l’audace missionnaire.

L’entretien de 40 minutes fut chaleureux, et n’a été interrompu que par l’empressement du secrétaire à faire respecter les horaires des audiences qui devaient suivre. Le pape a conforté et encouragé chacun des couples missionnaires de la Communion Priscille&Aquila à s’investir toujours plus dans un zèle missionnaire porté par le Saint Esprit. Cette audience inscrit la Communion dans l’Église universelle et exhorte chacun à prendre la place que le Seigneur lui a donnée.

 

Isabelle & Pascal Rousseau pour le Conseil de Communion